Car les performances d'un vendeur qualifié font toute la différence.

De 2h à 2 jours, en présentiel ou à distance, en continu ou non, avec la possibilité d’une journée de feedback à froid 6 à 8 semaines après la formation… à chaque projet, à chaque budget et à chaque situation, nous saurons vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Former vos vendeurs de manière mesurable

Equilibrer votre productivité et vos bénéfices

Intégrer le Télétravail dans l'organisation

La posture de vente responsable

Pré-requis : Aucun

Délai d’accès : 4 à 8 semaines 

Durée de la formation : 14h

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs : 

  • Intégrer son rôle de vendeur dans le parcours client
  • Renforcer son discours commercial en utilisant un argumentaire adapté
  • S’entraîner à la structure d’un entretien de vente rapide
  • Savoir dire non avec efficacité pour optimiser la fluidité des ventes
  • Cerner les besoins et attentes du client en posant les questions clés
  • Valoriser le produit et créer l‘impact pour vendre et donner envie au client de revenir 

Contenu : 

  1. Le rôle du vendeur : Posture du vendeur : Brainstorming / Atelier participatif / Donner du sens à son métier, valoriser son métier
  2. Maîtriser la structure de l’entretien de vente Pull : Présentation des techniques de vente + dimensions relationnelles (les clés de la vente et l’enthousiasme commercial). Créer la relation pour faire « revenir le client » – 4 profils clients
  3. Maîtriser le discours commercial : S’approprier le discours commercial (marque, argumentaire, alternative)
  4. La gestion du stress et des émotions 
  5. Maîtriser l’alternative : S’avoir dire non avec efficacité, comprendre les priorités du client / intégrer les priorités business, valoriser l’alternative
  6. Entraînements intensifs : Avec mises en situation

La gestion des conflits

Pré-requis : Aucun 

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : 3 jours

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Mettre en oeuvre des attitudes de « service client » dans le cadre de relations téléphoniques ou en direct
  • Acquérir une aisance en communication orale et écrite
  • Maîtriser les étapes de la relation client
  •  Développer des outils pour gérer efficacement les situations délicates 
  • Créer ensemble les « 5 engagements service relation client »

Contenu 

  1. Les typologies de conflits / le climat émotionnel
  2. Les comportements dans le conflit : Les 5 styles qu’un individu peut activer dans un groupe, le triangle dramatique ou les « jeux », l’assertivité : le message « Je » et l’empathie 
  3.  La gestion des conflits : Les étapes du traitement d’un conflit / l’escalier du consensus, traiter les conflits de valeurs, la méthode E.C.A.P.A / la méthode D.E.S.C, fabrication de la satisfaction / l’échelle des humeurs   

La prospection client

Pré-requis : Expérience d’au moins 3 ans dans la vente 

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : 1 journée

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Acquérir des techniques pour augmenter le nombre de rendez-vous chez de nouveaux clients
  • Qualifier ses cibles à fort potentiel et identifier les bons interlocuteurs
  • Gagner en confiance pour augmenter son envie et développer son esprit positif pour prospecter efficacement 

Contenu 

  1. Les principes de la prospection
  2. Intégrer les clés de la prospection : Identifier ses freins et qualifier un prospect
  3.  Comment augmenter la motivation pour prospecter : Développer son énergie sur des prospects qualifiés, travail en atelier de 2 sous-groupes et partage des best practices, sélectionner les 10 meilleures pratiques
  4. Définir un plan de prospection
  5. Qualifier la cible des prospects : Faire preuve de bon sens, ne pas « réinventer la roue » ou « fabriquer l’usine à gaz », obtenir efficacement des rendez-vous par téléphone ou par mail 
  6. Utiliser son réseau efficacement : Créer les opportunités de contact, identifier son savoir-faire pour adapter son savoir-être 
  7. Organiser son action court-terme et long-terme : Planifier sa prospection régulièrement et l’intégrer dans le planning, comment assurer un suivi et évaluer la performance de sa prospection ? 

L'efficacité commerciale

Pré-requis : Aucun 

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : 1 journée

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’efficacité commerciale
  • Maîtriser sa communication interpersonnelle 
  • Développer l’enthousiasme commercial et ainsi relever la compétence commerciale 
  • Gagner de nouveaux clients en réussissant son premier contact

Contenu 

  1. Définition de l’efficacité et performance commerciale (efficacité / efficience ) : intégrer ce qui a changé dans l’environnement : la relation au travail, au temps et à l’espace, à autorité. S’ajuster aux 4 profils clients
  2. La communication interpersonnelle (verbale et non verbale) : Identifier ses freins et atouts personnels dans la relation avec le client, s’appuyer et développer ses talents pour développer son impact
  3.  L’enthousiasme commercial : En maitrisant les 3 étapes incontournables de l’acte de vente, en développant les 4 forces (curiosité, exaltation, persévérance, jeu)
  4. La prospection de clients : Intégrer les clés de la prospection, comment augmenter la motivation pour prospecter ?

Accompagner le Télétravail

Pré-requis : Aucun

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : 1 journée ou 3h en format court

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Mettre en place une organisation seine et dynamique, en privilégiant le bien-être et l’efficacité collective
  • Prioriser les tâches
  • Engager une communication proactive
  • Gérer l’espace : se préparer, s’habiller, se mettre en posture professionnelle / le bureau …
  • Gérer le temps : organisation d’une journée type / planning de la semaine

Contenu

  1. Structurer le temps : Temps individuel pour travailler un sujet, temps partagé, collectif sur plateformes Teams, réunion d’équipe, tête à tête N + 1 …
  2. Temps de pause : Seul ou partagé avec un collègue, rdv café
  3. Temps mixte télétravail / présentiel
  4. La communication : avec la famille / planifiée avec le manager
  5. La motivation : le challenge de la semaine (vidéo: minute de la semaine)


Le rapport au temps

Pré-requis : Aucun

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : Adaptable

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Organiser ses priorités par rapport à ses activités
  • Optimiser la gestion de son temps à partir de ses ressources personnelles et de ses objectifs professionnels
  • Identifier son fonctionnement et les points clés de perfectionnement face aux situations

Contenu

  1. La relation client : bilan personnel, activités et attitudes chronophages
  2. Les objectifs personnels et professionnels : La gestion des priorités, les priorités basées sur des critères rationnels, la planification 
  3.  La re-programmation de son emploi du temps : La méthode FRAME, le plan de la journée, dans mon contexte; quelles actions majeures puis-je mettre en place pour gagner du temps ? 

Réussir la relation client dans l’acte de vente

Pré-requis : Aucun

Délai d’accès : 4 à 8 semaines

Durée de la formation : 14 heures / programme adaptable sur mesure

Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Préparer la prospection commerciale en construisant les outils permettant l’obtention de prospects qualifiés
  • Gérer les appels sortants en utilisant l’argumentaire commercial et les techniques d’art oratoire
  • Présenter la solution en mettant en œuvre des attitudes de « service clients »
  • Réaliser la découverte du client
  • Argumenter en valorisant l’offre en faisant preuve d’enthousiasme commercial
  • Traiter les objections en valorisant les spécificités de l’offre
  • Conclure la vente en créant les conditions d’une relation durable avec le client
  • Suivre l’activité et a relation client en utilisant les outils de communi-cation adéquats pour s’assurer de la satisfaction client et le fidéliser

Contenu

  1. Pour chaque thématique : exercices pratiques illustrant le contenu pédagogique et le concept théorique abordé – Slides, Paperboard, support
  2. Jeux de rôles : mises en situation de vente, ateliers de préparation de la prospection par téléphone ou en face à face, exercices de suivi d’activité commerciale