Car les performances d'un vendeur qualifié font toute la différence.

De 2h à 2 jours, en présentiel ou à distance, en continu ou non, avec la possibilité d’une journée de feedback à froid 6 à 8 semaines après la formation… à chaque projet, à chaque budget et à chaque situation, nous saurons vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Former vos vendeurs de manière mesurable

Equilibrer votre productivité et vos bénéfices

Intégrer le Télétravail dans l'organisation

La posture de vente responsable

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs : 

  • Intégrer son rôle de vendeur dans le parcours client
  • Renforcer son discours commercial en utilisant un argumentaire adapté
  • S’entraîner à la structure d’un entretien de vente rapide
  • Savoir dire non avec efficacité pour optimiser la fluidité des ventes
  • Cerner les besoins et attentes du client en posant les questions clés
  • Valoriser le produit et créer l‘impact pour vendre et donner envie au client de revenir 

Contenu : 

  1. Le rôle du vendeur : Posture du vendeur : Brainstorming / Atelier participatif / Donner du sens à son métier, valoriser son métier
  2. Maîtriser la structure de l’entretien de vente Pull : Présentation des techniques de vente + dimensions relationnelles (les clés de la vente et l’enthousiasme commercial). Créer la relation pour faire « revenir le client » – 4 profils clients
  3. Maîtriser le discours commercial : S’approprier le discours commercial (marque, argumentaire, alternative)
  4. La gestion du stress et des émotions 
  5. Maîtriser l’alternative : S’avoir dire non avec efficacité, comprendre les priorités du client / intégrer les priorités business, valoriser l’alternative
  6. Entraînements intensifs : Avec mises en situation

La gestion des conflits

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 3 jours
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Mettre en oeuvre des attitudes de « service client » dans le cadre de relations téléphoniques ou en direct
  • Acquérir une aisance en communication orale et écrite
  • Maîtriser les étapes de la relation client
  •  Développer des outils pour gérer efficacement les situations délicates 
  • Créer ensemble les « 5 engagements service relation client »

Contenu 

  1. Les typologies de conflits / le climat émotionnel
  2. Les comportements dans le conflit : Les 5 styles qu’un individu peut activer dans un groupe, le triangle dramatique ou les « jeux », l’assertivité : le message « Je » et l’empathie 
  3.  La gestion des conflits : Les étapes du traitement d’un conflit / l’escalier du consensus, traiter les conflits de valeurs, la méthode E.C.A.P.A / la méthode D.E.S.C, fabrication de la satisfaction / l’échelle des humeurs   

La prospection client

  • Pré-requis : Expérience d’au moins 3 ans dans la vente 
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 1 journée
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Acquérir des techniques pour augmenter le nombre de rendez-vous chez de nouveaux clients
  • Qualifier ses cibles à fort potentiel et identifier les bons interlocuteurs
  • Gagner en confiance pour augmenter son envie et développer son esprit positif pour prospecter efficacement 

Contenu 

  1. Les principes de la prospection
  2. Intégrer les clés de la prospection : Identifier ses freins et qualifier un prospect
  3.  Comment augmenter la motivation pour prospecter : Développer son énergie sur des prospects qualifiés, travail en atelier de 2 sous-groupes et partage des best practices, sélectionner les 10 meilleures pratiques
  4. Définir un plan de prospection
  5. Qualifier la cible des prospects : Faire preuve de bon sens, ne pas « réinventer la roue » ou « fabriquer l’usine à gaz », obtenir efficacement des rendez-vous par téléphone ou par mail 
  6. Utiliser son réseau efficacement : Créer les opportunités de contact, identifier son savoir-faire pour adapter son savoir-être 
  7. Organiser son action court-terme et long-terme : Planifier sa prospection régulièrement et l’intégrer dans le planning, comment assurer un suivi et évaluer la performance de sa prospection ? 

L'efficacité commerciale

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 1 journée
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’efficacité commerciale
  • Maîtriser sa communication interpersonnelle 
  • Développer l’enthousiasme commercial et ainsi relever la compétence commerciale 
  • Gagner de nouveaux clients en réussissant son premier contact

Contenu 

  1. Définition de l’efficacité et performance commerciale (efficacité / efficience ) : intégrer ce qui a changé dans l’environnement : la relation au travail, au temps et à l’espace, à autorité. S’ajuster aux 4 profils clients
  2. La communication interpersonnelle (verbale et non verbale) : Identifier ses freins et atouts personnels dans la relation avec le client, s’appuyer et développer ses talents pour développer son impact
  3.  L’enthousiasme commercial : En maitrisant les 3 étapes incontournables de l’acte de vente, en développant les 4 forces (curiosité, exaltation, persévérance, jeu)
  4. La prospection de clients : Intégrer les clés de la prospection, comment augmenter la motivation pour prospecter ?

Accompagner le Télétravail

 
  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 1 journée ou 3h en format court 
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Mettre en place une organisation seine et dynamique, en privilégiant le bien-être et l’efficacité collective
  • Prioriser les tâches
  • Engager une communication proactive
  • Gérer l’espace : se préparer, s’habiller, se mettre en posture professionnelle / le bureau …
  • Gérer le temps : organisation d’une journée type / planning de la semaine

Contenu

  1. Structurer le temps : Temps individuel pour travailler un sujet, temps partagé, collectif sur plateformes Teams, réunion d’équipe, tête à tête N + 1 …
  2. Temps de pause : Seul ou partagé avec un collègue, rdv café
  3. Temps mixte télétravail / présentiel
  4. La communication : avec la famille / planifiée avec le manager
  5. La motivation : le challenge de la semaine (vidéo: minute de la semaine)


Le rapport au temps

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : Adaptable
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Organiser ses priorités par rapport à ses activités
  • Optimiser la gestion de son temps à partir de ses ressources personnelles et de ses objectifs professionnels
  • Identifier son fonctionnement et les points clés de perfectionnement face aux situations

Contenu

  1. La relation client : bilan personnel, activités et attitudes chronophages
  2. Les objectifs personnels et professionnels : La gestion des priorités, les priorités basées sur des critères rationnels, la planification 
  3.  La re-programmation de son emploi du temps : La méthode FRAME, le plan de la journée, dans mon contexte; quelles actions majeures puis-je mettre en place pour gagner du temps ? 

Réussir la relation client dans l’acte de vente

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 14 heures / programme adaptable sur-mesure
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel

Objectifs

  • Préparer la prospection commerciale en construisant les outils permettant l’obtention de prospects qualifiés
  • Gérer les appels sortants en utilisant l’argumentaire commercial et les techniques d’art oratoire
  • Présenter la solution en mettant en œuvre des attitudes de « service clients »
  • Réaliser la découverte du client
  • Argumenter en valorisant l’offre en faisant preuve d’enthousiasme commercial
  • Traiter les objections en valorisant les spécificités de l’offre
  • Conclure la vente en créant les conditions d’une relation durable avec le client
  • Suivre l’activité et a relation client en utilisant les outils de communi-cation adéquats pour s’assurer de la satisfaction client et le fidéliser

Contenu

  1. Pour chaque thématique : exercices pratiques illustrant le contenu pédagogique et le concept théorique abordé – Slides, Paperboard, support
  2. Jeux de rôles : mises en situation de vente, ateliers de préparation de la prospection par téléphone ou en face à face, exercices de suivi d’activité commerciale


Fabriquer la satisfaction client

  • Pré-requis : Aucun
  • Délai d’accès : 4 à 8 semaines 
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formation accessible aux PSH
  • Possibilité de formation à distance ou en présentiel
Objectifs: 
 
  • Adopter une posture commerciale en développant l’enthousiasme commercial et en professionnalisant sa relation client afin d’optimiser la satisfaction client via le NPS (Net Promoter Score); Comprendre les moments clés de la satisfaction client
  • Mieux se connaitre et comprendre son comportements afin des renforcer sa communication et son relationnel.
  • Comprendre les étapes clés de la satisfaction.
  • Identifier les moments de la fabrication de la satisfaction dans le processus de vente
  • Apprendre à identifier les leviers pour apaiser le stress.
  • Créer l’impact afin que la relation client soit optimisée et traduite en satisfaction.
  • Transformer une relation difficile avec un client en une relation de confiance durable clients difficiles 
  • Entrainements intensifs avec mises en situation

Contenu: 

  • Pour chaque thématique : exercices pratiques illustrant le contenu pédagogique et le concept théorique abordé – Slides, Paperboard, support,
  • Réflexion collective, partage et questions
  • Jeux de rôles :Le formateur joue les différents types de client (cas d’entreprise)

Contenu: 

  • Utiliser la structure d’entretien adaptée
  • Cerner les besoins et attentes du client en posant les questions clés 
  • Maitriser sa formulation et sa reformulation
  • Faire preuve d’enthousiasme commercial
  • Créer une réelle satisfaction clients
  • Votre formatrice , ex Directrice Commerciale forme en posture de coach