Quelles sont les missions d’un Référent Handicap Qualiopi ?
Pascale Beddouk est référente depuis Avril 2024.
Voici les généralités concernant cette fonction :
- Le Référent Handicap est en capacité de répondre aux interrogations d’un collaborateur sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi (RQTH)
- Il est également le correspondant des missions handicap nationales ou associatives.
- Le Référent Handicap met en place des solutions pour faire face aux contextes d’inaptitudes : les compensations.
- Il met en œuvre les procédures adaptées lors des arrêts de travail ou dans les cas de restriction d’aptitude.
- Le Référent Handicap anticipe et prévoit l’intégration des nouveaux arrivants en situation de handicap.
- Il guide les employés dans leurs processus de reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi. C’est ce que l’on appelle la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Cette procédure passe par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
- Le rôle du Référent Handicap est, aussi, d’accompagner les collaborateurs au cours de leur parcours dans l’organisation.
- Il participe à l’élaboration de la Politique Handicap en fonction des souhaits de la Direction.
- Enfin, il est l’interlocuteur privilégié du salarié. Il répond notamment à ses questions quant au bénéfice d’être reconnu comme bénéficiaire de la loi.
Ce que dit le code du travail
La législation (article L.5213-6-1 du Code du Travail), oblige les entreprises de plus de 250 salariés à nommer un Référent Handicap. Il est en charge de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement, des personnes en situation de handicap. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) a pour but d’encourager l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail.